top of page

À la découverte de sa voie!

  • Photo du rédacteur: Catho Ad Vitam
    Catho Ad Vitam
  • 18 mars 2021
  • 2 min de lecture

Nous sommes nombreux à faire du tourisme toute notre vie, sommes-nous ici et là en même temps, dispersés, et à la fin on ne sait plus où nous devons être. On engage une action ici aujourd’hui, demain nous sommes voués à d’autres tâches et à différents endroits. Le véritable problème est qu’on n’a pas au préalable mis assez de temps pour discerner notre vocation. Le discernement est nécessaire puisqu’il nous permet de savoir où nous devons être, au bon endroit, et au bon moment à la fois, savoir ce à quoi sommes-nous appelés. Voilà pourquoi il apparaît très important de savoir la mission qui nous ai assigné pour éviter aussi de s’engager sur un chemin qui n’est pas le nôtre. Comment découvrir sa vocation ? Comment cheminer pour voir sa vocation se réaliser ?

Se découvrir soi-même!

Nous vivons dans un monde où les personnes ont tendance à nous caractériser, ils croient mieux nous connaître, tu feras un bon juriste, un bon homme de média, un bon médecin, un très bon corps habillé, nous disent-ils !

Ce premier existe consiste à mieux se connaître, connaître ses besoins, et ses passions, gérer ses émotions. Cela évite à l’individu de se retrouver sur un chemin qui n’est pas le sien, et qui n’est pas adapté à son être. Alors si nous ne prenons pas le soin de mieux nous découvrir, nous risquons de faire fausse route et ne pas être en accord avec vous-même. Vous serez là sans être là, car, cela n’est pas motivé. Vous agirez parce-que d’autres vous l’on commandé. On ne vit pas par procuration, nul ne peut vous dire qui vous êtes. Connais-toi toi-même au risque de retrouver à l’Est pendant que tu devais être à l’Ouest.


Entendre et suivre la voix de sa conscience !

Pour que vous puissiez entendre et suivre la voix de votre conscience, vous devez véritablement être présent en vous-même. Être présent à la présence, car, si vous n’êtes pas présent en vous-même, vous risquez d’agir et sans savoir l’effet que cela pourrait avoir primo sur vous, secundo sur votre entourage, tertio sur le monde extérieur. Un homme qui n’est pas en lui-même, ne se découvre pas au quotidien. Le Catéchisme de l’Église Catholique [CÉC 1778] précise : « La conscience morale est le jugement de la raison par laquelle la personne humaine reconnaît la qualité morale d’un acte concret qu’elle va poser, est en train d’exécuter ou vient d’accomplir… l’homme est tenu de suivre fidèlement ce qu’il sait être juste et droit. » En effet, tout homme doit écouter son fond intérieur, c’est ce qui nourrit véritablement notre âme.



 
 
 

1 commentaire


franknounous
19 mars 2021

Je crois que dans la vie si nous sommes engagés partout en même temps, c'est que il nous manqué je dirai pas le discernement de prime à bord mais le silence. Car sa me silence la réponse à tout nous provient du père qui lui , comme le dit la bible se trouve dans la brise légère.

ree

J'aime

78687408

©2020 par Cédric Dossou Assah. Créé avec Wix.com

bottom of page