MÉDITATIONS DOMINICALES
- Catho Ad Vitam

- 9 mai 2021
- 1 min de lecture
À la lecture dextes de ce jour, nous apercevons que le Seigneur interpelle une fois de plus nos cœurs à se laisser vaincre par l’amour, par le suprême commandement de l’amour(l’agàpe pour ceux qui s’y connaissent dans le grec). Cet amour trouve son paradigme et sa source dans l’amour avec lequel le Christ a aimé ses disciples ( Jn 15,9). Si Jésus demande à ses disciples de demeurer dans son amour, cela ne signifie pas qu’il les exhorte à un indéfectible amour pour Lui, mais les implore à ne pas s’écarter de son amour pour eux, qui est le fondement de leur vie et de leur mission(Jn 15,1-8 évangile du dimanche dernier).
Jean souligne l’amour qui lie le peuple de Dieu, l’amour qui crée la communauté chrétienne sur le modèle de la communion trinitaire et qui rend stable sa diffusion. Comme l’amour du Christ sur le calvaire a construit l’Église, ainsi l’amour fraternel de la communauté des croyants assure le développement de l’Église. Jésus a posé dans les cœurs des disciples et de manière gratuite son amour. Dieu étant source de l’amour avec lequel nous nous aimons, notre amour doit ou devrait être sans mesure (1Jn 3,16 ; 1Jn 4,7-10)
Seigneur Jésus-Christ, Fils éternel de Dieu, toi qui accueille comme amis tous ceux qui croient en tes paroles et au témoignage de l’Église, aide-nous afin que nous nous considérons comme dignes d’être élus.
Fais que nous nous traitons les uns les autres avec un amour respectueux et rechercher l’union complète dans la vérité pour que ta joie fleurisse en nous. Amen. Bon dimanche!
Barnabé Itankoua est séminariste PIME, 1ère année de Théologie, Monza-Italie.




Commentaires