Temps de Carême en pleine crise sanitaire: quel Carême face à la pandémie de la COVID-19?
- Catho Ad Vitam

- 7 mars 2021
- 2 min de lecture
Tout comme l'an dernier, le temps de Carême intervint en pleine période de crise sanitaire. Des dispositions particulières sont prises par l'Église universelle et chaque communauté locale s'engage à vivre ce carême 2021.
La COVID-19 ne change en rien l'essence du Carême.
L'avènement de la Covid-19 nous invitent tous à revenir à l'essentiel. Certes des dispositions sont prises pour vivre ce Carême, mais elles ne changent en rien son essence. Bien au contraire ces contraintes doivent nous interpeler et nous aider à vivre tous les temps forts de l'Église avec foi, et non comme de simples rituels.
Chrétiens Catholiques comment devons-nous vivre ce temps fort de l'Église en contexte de crise?
D'abord, dans la prière constante. Être unis au Christ par la prière permanente. Demeurer en communion avec le Créateur, et nous soumettre à sa bonté divine. Toujours répondre à son appel et le servir d'un cœur en nos frères et sœurs.
Ensuite, demeurer dans un élan de solidarité avec tous ceux qui sont atteints de la maladie, bien également tenter de reduire les risques de contamination en respectant les règles en vigueur de lutte contre la maladie.
Nous devons pratiquer la vertu de solidarité, être capable de nous dépenser pour nos frères et sœurs.
Eh bien, ce qui est essentiel, c'est notre conversion. Cherchons plutôt à nous ouvrir au Seigneur pour faire sa vvolonté.
Ne nous attardons pas sur les détails comme par exemple l'annulation des pèlerinages du temps de Carême qui a toujours suscité de l'engouement chez les paroissiens, la prise des cendres de cette année qui a été très particulière.
Prions le Seigneur afin qu'il nous offre toujours la force nécessaire pour vaincre la COVID-19 et vivre pleinement notre temps de Carême.




Commentaires