top of page

Société civile 🛑Le développement de la Cité.

  • Photo du rédacteur: Catho Ad Vitam
    Catho Ad Vitam
  • 18 août 2020
  • 3 min de lecture


La construction en vue du développement d'une société doit être la priorité de chacun des membres de la société, leurs implications effectives et leurs soucis de garantir la paix et la stabilité qui sont en partie le poumon de cette société.

L'agir de tous les acteurs de la vie de la Communauté doit obéir à une et unique dynamique: avoir un même dénominateur commun, celui de garantir la paix et rien que la paix; afin de parvenir cette apogée.


Pour y arriver, certains éléments paraissent indispensables. Ce sont en autres:

-La veille au scrupuleux respect des règles et mesures qui régissent notre société auxquelles tous devront s'attacher fidèlement.

Pour aucune raison valable nul ne devrait tenter de se passer des Règles Universelles juste pour satisfaire ses intérêts personnels. On parle ici de règles universelles qui sont connues de tous d'ailleurs et qui ne peuvent être cachées.


-Le respect de la dignité de la personne humaine.

Un leader est avant tout celui qui veille au respect de tous sans exception qu'ils soient de son bord ou pas. On pourait rester indifférent lorsque des personnes sont attaquées, blessées, ou même trouvent la mort à cause de leur sens de patriotisme. Il ne faut jamais enlever à un individu ses droits sous pretextes qu'il nous dérange.


-La discrimination à bannir de notre quotidien.

Éviter d'exclure certains membres de la Société. La vie sociétale a besoin de tous ses fils et filles quelque soit leur rang.

Chacun de nous a toujours quelque chose de plus à apporter dans la vie de la Cité. Laissons les autres porter leur pierre à l'édifice. Cependant, il ne faut jamais croire qu'on peut y arriver tout seul, ne faut pas se croire le super-homme à qui tout réussit.


-La préservation du patrimoine public.

Si nous estimons qu'un individu, ou une instance de la Société essaie de manquer à l'une des règles fondamentales, il faut aussitôt le lui rappeler pour qu'on assiste pas au pir. En effet, cela doit se faire avec une grande maturité, avec beaucoup de sagesse et d'humilité. Pour revendiquer il n'y a pas besoin de procéder par la force ou encore utiliser des moyens malsains. Il faut être pacifique. Quant à ceux auprès de qui la demande est adressée il faut éviter de faire la sourde oreille ou tenter une quelconque riposte.


-Le complexe narcissique doit-on le rappeler est un frein au développement durable d'une société.

Si un individu croit que tout devrait tourner autour de lui, il a menti ! Il faut laisser le temps à chacun de s'investir.


-Le jeune devrait prendre conscience du fait que lui-même en tant que l'avenir au présent doit s'engager résolument dans cette marche. Il faut faire confiance à notre jeune qui a encore des forces vives pour conduire la société.


-La liberté d'expression. Chacun de nous est doté d'une conscience, la capacité de distinguer le bien du mauvais. Alors quand des civils se lèvent selon des normes bien établies pour partager leur opinion pourquoi les arrêter? (Cas de #pulcherie en CI). Le module à suivre c'est de les écouter d'abord. Ensuite, prendre acte de leur revendication. Enfin, tenter de répondre à leur préoccupation et non les arrêter dès le départ.


Si nous veillons aux respects de nos règles qui sont la vitrine de la société...
Si nous laissons tout le monde prendre part au débat politique sans accorder le mérite qu'à une entité...
Si nous liberalisons la Parole et veillons à la préservation de notre patrimoine..
  • Qui dit qu'on ne vivra pas en paix?


Chers tous,

saluons ensemble tous ceux qui œuvrent en faveur de la paix...

prions pour tous ceux qui n'ont pas encore compris que notre développement passera avant tout par la paix.


On a tendance à faire l'éloge de nos réalisations, mais il ne faut pas oublier que le développement d'une Cité doit être visible dans la vie de nos concitoyens.

Lorsque nous verrons des hommes et des femmes heureux, joyeux, des jeunes épanouis, des enfants débordants de joie parcequ'ils vivent dans la paix; le développement ne serait pas loin.




🙏🙏🙏Disons ensemble: #jesuisartisandepaix

🙏🙏🙏Je prie et agis👉 #paixàtoicôtedivoire.


By Cédric Dossou Assah


(Illustration: profil Barnabé Itankoua)


#visionojaac2020 (Bientôt)

 
 
 

Commentaires


78687408

©2020 par Cédric Dossou Assah. Créé avec Wix.com

bottom of page