Lectio Divina
- Catho Ad Vitam

- 25 avr. 2021
- 1 min de lecture
Pierre à l'instar de Jésus fait montre de ses capacités à assurer pleinement la noble charge de berger du troupeau de Dieu. Comme Jésus, ses brebis écoutent sa voix, il les encourage à la conversion en acceptant le baptême. Le symbolisme du rachat de 3000 nouvelles âmes en est le témoignage. Pierre est un digne pasteur. Ainsi, errants telles des brebis égarées, ceux qui acceptent Jésus-Christ sont soudainement auréolés de sa grâce. Ils ne sont plus à la merci du berger mercenaire tels des électrons libres mais sous la garde du Christ berger par excellence. Le vrai berger connait ses brebis et réciproquement car il est doux et patient. En sa présence, elles sont comme rassurées, ne craignant plus aucun danger. Jésus, ce berger incomparable, quelles que soient les sentiers abrupts voire les difficultés de tous genres, les envoie paître sur de verts pâturages plantureux. Il est Lui-même en effet, la porte de la bergerie, le Chemin, la Vérité et la Vie : "Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé...'' (Jn 10,8-9) dit-il.
Seigneur donne-nous de savoir distinguer par le discernement dans la plénitude de l'Esprit la douce voix du bon berger de celle du voleur, du bandit.
Bon dimanche des Vocations !
Jean-Hervé BREDOU est séminariste diocésain de Grand-Bassam en 3ème année de Philosophie, au séminaire Saint Paul d'Abadjin-Kouté.






Commentaires