MÉDITATIONS DOMINICALES
- Catho Ad Vitam

- 18 avr. 2021
- 2 min de lecture
Le troisième dimanche de Pâques que nous célébrons en ce jour ouvre notre cœur et notre esprit à la compréhension de la Parole de Dieu, afin qu’elle puisse nous aider et opérer en nous le désir de tendre à la perfection de l’amour et ainsi devenir des vrais apôtres qui annoncent le joyeux message manifestant la présence du christ au milieu de ce monde en mutation.
L’évangile de ce jour nous relate l’apparition du Christ ressuscité qui se laisse toucher et mange avec les siens. Intéressant le fait que Jésus s’improvise interprète des Écritures comme explication du mystère de sa personne. Jésus fait comprendre aux disciples réunis que sa mort ne fut pas un improviste scandale, bien au contraire, cela rentrait dans le dessein éternel de Dieu renfermé dans les Écrits de l’Ancien Testament( c’est-à-dire la loi de Moise, les prophètes et les psaumes.) Une vraie démonstration de la continuité qui existe entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. La volonté divine regardant le messie s’est accomplie en Jésus Christ à travers sa mort et sa résurrection.
Les Saintes Écritures renferment également la nécessité qu’en Jésus-Christ soit proclamé le salut à travers la conversion (Lc 24,47). Cette conversion adviendra avec le témoignage des apôtres. Le mystère de Jésus, Messie mort et ressuscité, continue dans le mystère de l’Église missionnaire auprès de tous les païens. Les visites du Christ après sa résurrection ne sont pas des rencontres amicales avec le vieux groupe d’amis d’une fois ; chaque apparition est en effet faite pour toucher les disciples afin qu’ils n’oublient pas et puissent donner un vrai témoignage.
Supplions notre Dieu de nous donner cette lumière et cette force pour oser accomplir la mission que le Christ confie à ses disciples : « vous en êtes témoins ».
A tous, un excellent dimanche!
_Barnabé Itankoua_
Séminariste PIME, 1ère année de Théologie, Monza-Italie.




Commentaires