MÉDITATIONS DOMINICALES
- Catho Ad Vitam

- 28 mars 2021
- 1 min de lecture
Nous célébrons en ce jour le dimanche des palmes, ou des rameaux. La passion-résurrection vers laquelle tend toute l’existence de Jésus est l’annonce fondamentale de la prédication apostolique. Le message chrétien du salut est un message de la croix(1Co 1,18).
La Pâque n’est pas simplement un évènement historique, elle est surtout source de vie pour nous fidèles c’est-à-dire une vérité primaire à croire, modèle à imiter, centre du culte liturgique, soutien dans les persécutions.
Marc dans sa narration tient constamment présent la croix, il considère l’épisode de la passion-résurrection comme le sommet de son évangile. Pour la première fois, les hommes par l’intermédiaire d’un païen, le centurion romain, reconnaissent Jésus comme Fils de Dieu(Mc 15,39).
Marc nous met ainsi face au mystère du Fils de Dieu venu pour mourir pour les hommes. C’est une invitation pour chaque lecteur de l’évangile à confesser Jésus Roi des juifs, Messie, Fils de l’homme et Fils de Dieu, une invitations à participer à sa foi, illuminée par la lumière de Pâque.
Mourir et renaitre par amour acceptant le sort de tous, acceptant de porter sur soi le sort des pauvres et des simples, tel fut le choix que fit Jésus. Père Eternel, fais croitre la foi de qui espère en toi et accorde-nous tes enfants qui soulevons ces rameaux en honneur du Christ triomphant, de rester toujours unis à Lui. Amen!
Joyeuse semaine Sainte!
Barnabé Itankoua est séminariste du PIME en 1ère année de Théologie, Monza-Italie.




Commentaires