MÉDITATIONS DOMINICALES
- Catho Ad Vitam

- 21 mars 2021
- 2 min de lecture
« Si le grain de blé tombe en terre et ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »
L’accueil triomphal que la foule a réservé a Jésus pour son entrée à Jérusalem fait éclater les protestations des pharisiens. Saint Jean fait remarquer cette ironie : la protestation des pharisiens coïncide avec le désir des païens de voir Jésus. L’intermédiaire de ces païens sont les deux disciples Philippe et André qui portent tous deux des noms grecs et donc des noms païens. La réaction de Jésus à la demande des gentils(païens) est immédiate : leur présence est un signe que sa mission dans la maison d’Israël est accomplie et que l’heure tant attendue de retourner au Père par le biais de sa mort et résurrection est arrivée( verset 23). Seulement à travers cette mort et cette résurrection que la mission de Jésus portera des fruits et pour que le grain planté dans le cœur des païens mature. Ainsi doit être la mission de l’Eglise, la mission de chaque croyant.
Le faite que l’heure de Jésus soit arrivée, le plonge dans une profonde perturbation comme celle qu’il expérimenteras au jardin des oliviers. Ici aussi, Jésus fait cette demande au Père de l’épargner l’heure de la mort, mais le désir du père finis par prévaloir. L’obéissante soumission de Jésus trouve sa confirmation dans la voix du Père qui lui promet la gloire de la résurrection à travers la mort dont la gloire des miracles a été un signe( verset 28). Les paroles de Jésus des versets 30-32, qui sont les dernières de son ministère public, soulignent que son œuvre est accomplie. Jésus a rendu manifeste le Père et a contraint les hommes à se juger eux-mêmes. Ceux qui le refusent s’exposent à la merci du prince de ce monde(Satan), lequel sera chassé lorsque le Christ sera élevé sur la croix, point d’attraction du salut universel.
Père Eternel, toi qui a écouté le cris de ton Fils, obéissant jusqu’à la mort de la croix, fais que, dans les épreuves de la vie, participions à sa passion, la fécondité du grain qui meurt, pour être un jour accueillis comme bonne récolte dans ta maison. Amen. Excellent dimanche.
_Barnabé ITANKOUA _
Barnabé ITANKOUA est séminariste du PIME, 1ère année de Théologie à Monza-Italia.




Commentaires