top of page

Les réalités du vivre ensemble: aperçu général.

  • Photo du rédacteur: Catho Ad Vitam
    Catho Ad Vitam
  • 30 avr. 2020
  • 2 min de lecture


ree

Déséquilibre social, parlons-en!


Aujourd'hui, nous nous interrogeons tous sur l'origine des divisions sociétales et religieuses. Il est important de noter que la plupart du temps, tout part des différences idéologiques.

ree

Le vivre ensemble n'est-il pas ce qu'il y a de plus beau? Cependant, qu'est-ce qui empêcherait ce vivre ensemble? Si dans nos communautés de vie sociale, religieuse, dans nos familles, nos groupes et associations règnent parfois des troubles, la division, les rivalités et le désarroi, c'est bien parce que chacun voudrait agir de son propre chef, pour sa propre gloire sans toutefois respecter l'ordre établi. Respecter les instances devient une peine lorsque nous sommes aveuglés par la recherche permanente de notoriété. L'apologie de l'individualisme prend le dessus. Tout est alors basé sur les intérêts personnels et le collectif n'a plus de valeur. L'on ne cherche plus à travailler pour le développement collectif mais plutôt à se réaliser ; nous ne nous faisons plus du souci pour autrui. Nous ne pensons qu'à nous et nous seuls L'on est prêt à tout pour réussir, allant même jusqu'à se passer des valeurs évangéliques et des questions éthiques. Ces dérapages sont en partie la cause des divisions. Il n'est pas rare que l'on assiste dans nos communautés, à des prises de becs et des échanges prenant la forme de querelles . Pourtant, rien évangélique ne promeut ce genre d'égarement. D'autant plus qu'elles sont généralement le fruit de philosophie individualistes... Doit-on vivre que pour soi? Il est temps pour chacun de nous de faire preuve d'humilité et de bon sens dans nos rapports les uns envers les autres. Ainsi, nous parviendrons à un équilibre social, et nous arriverons à bâtir ensemble un monde meilleur. Dorénavant, il faudrait que je puisse me mettre dans la peau des autres avant de poser un acte car il est très important dans le vivre ensemble. Toutefois, l'élément fondamental pouvant nous conduire à ce bien-être, à cet équilibre n'est rien d'autre que la recherche de Vérité. Aussi, la redécouverte du sens de la recherche d'un intérêt commun. Tous sans exception devons avoir le souci d'« agir de sorte que la maxime de notre action particulière puisse être érigée en loi universelle » comme le disait Emmanuel Kant. Le monde n'a pas besoin de ce genre de guerres qui sont juste les conséquences de notre soif de pouvoir, d'argent, etc... Le monde a plutôt besoin de "guerres positives" comme par exemple, unir nos forces pour des recherches de tout ordre pouvant améliorer nos conditions de vie . Le monde a plus besoin d'hommes et de femmes dévoués à la construction d'un avenir meilleur.

ree

Le pays, la communauté, le groupe (...) iront mal et seront toujours instable tant que je chercherai à atteindre seulement mes fins. Non au déséquilibre social !

Non au déséquilibre de ma Communauté ! Non à la déconstruction de ma patrie!


Mettons-nous ensemble,

discutons,

décidons,

et construisons un monde meilleur où règne la paix, la justice et l'amour.

Toi qui crois, ce n'est pas encore tard, nous pouvons toujours reprendre, corriger nos erreurs passées. Tiens, rien n'est perdu. Il suffit juste de se rendre compte... Dossou Cédric ASSAH

 
 
 

Commentaires


78687408

©2020 par Cédric Dossou Assah. Créé avec Wix.com

bottom of page