top of page

Contribution à la Journée Internationale de la Jeunesse.

  • Photo du rédacteur: Catho Ad Vitam
    Catho Ad Vitam
  • 13 août 2020
  • 3 min de lecture

Ce jour du 12 Août marque la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. En praeludium à l'Institution de ladite journée, des travaux préparatoires ont précédé (du 8 au 12 Août 1998 à Lisbonne). Elle a connu son approbation le 17 Décembre 1999 par l'Assemblée Générale des Nations Unies (Résolution A/RES/54/120).

Comme à l'accoutumé, un thème est proposé pour la célébration de ladite journée. Le thème retenu pour cette année 2020 est le suivant: "L'engagement des Jeunes pour une action mondiale." C'est autour de ce thème que toutes les organisations qui ont pour but de promouvoir le développement des jeunes et faire d'eux de véritables leaders étaient appelées à réfléchir ce jour. C'est à juste titre que chacune des entités œuvrant pour la cause des jeunes ont mené des actions ce jour pour mettre dans l'esprit des jeunes qu'ils sont appelés, hommes et femmes à être garant de la vie sociétale mondiale.

Au-delà de cette solennité du 12 Août, jeunes hommes comme jeunes femmes sommes nous invités à : -poser des actions citoyennes, -lutter pour la préservation d'un climat de paix et d'équité dans nos sociétés, soit au niveau de base comme au niveau mondial. Aujourd'hui, il est plus qu'important que chaque jeune notamment le "jeune africain" s'intéresse et s’engage à la réalisation de son bien-être et de la vie de sa Société dans laquelle il vit. En tant que jeunes, nous avons le devoir de nous engager résolument dans une marche individuelle/collective pour mener notre société au plus haut niveau, tant au niveau politique, religieux et culturel.

❎🤺Jeunes, la politique et nous..! Jeunes, cherchons d’abord à savoir pourquoi nous devons entrer en politique. N’entre en politique que celui a à cœur et la capacité de mener avec grand soin les affaires de la Cité. En effet, si nous croyons entrer en politique pour défendre nos propres intérêts nous sortirons par la porte des étoiles.

Jeunes, en tant que « l’avenir au présent » de nos chères patries et du monde d’une manière générale commençons par adopter des comportements citoyens : Nous devons participer avec joie et empressement aux campagnes d’enrôlement sur la liste électorale quand il faut, afin d’avoir droit au vote. Le vote n’est pas fortuit, c’est un devoir civique auquel nous ne devons pas nous abstraire.

Jeunes, notre place en politiques ce n’est pas dans la rue. Arrêtons de croire que le seul rôle qui nous ait assigné en politique, c’est de descendre dans les rues pour « un tout et un rien.» En général, nous sommes manipulés, nous sommes appelés à défendre quelque chose qui ne profite pas à tous, mais à quelques dieux (nos leaders). Ces leaders d’opinions qui pour la plupart mettent nos vies en péril en échanges de quelques miettes. Et quand ils ont fini de profiter de nous, ils nous mettent à la porte. Ressaisissons-nous ! Réfléchissons bien avant d’agir !

👍🀄Jeune, la religion et nous.. ! Tout jeune qui n’a aucune crainte de l’Etre Transcendent cèdera facilement aux propositions malsaines. Il ne suffit pas qu’on dise que nous sommes Musulmans, Bouddhistes, Chrétiens ou quoi encore, mais il faut témoigner de manière concrète ce qui est prêchée. Alors nous dégagerons des ondes positives, ce qui serait avantageux à notre société.

💥🙏Jeune, la culture et nous.. ! Ne l’oublions chers jeunes africains, nous avons des valeurs culturelles à respecter. Même à l’ère du modernisme ne croyons pas que tout est permis. Aujourd’hui, malheureusement nous constatons que beaucoup de peines, que certains parmi nous s’adonnent à des pratiques qui ne correspondent pas aux valeurs traditionnelles et culturelles. Pensons-y !

🛑Ça aurait été très intéressant et super si nous jeunes étions sortis si massivement pour nous enregistrer sur la liste électorale comme ce jour du 12 Août pour rendre hommage à HUON Ange Didier alias « Arafat dj.» Ce n’est pas grave, nous nous rattraperons la prochaine fois. 🛑Ça aurait été plus super si nous avions prit par à l’enrôlement comme de bons citoyens au lieu de projeter faire des descentes dans les rues pour revendiquons. S’il nous plaît, allons-y mais dans le respect des uns et des autres, marchons « les mains nues.»

🙏Je suis jeune, je ne suis pas livré à la merci de qui veut ! 🙏Je suis jeune, je me rends utile pour le développement de ma patrie ! 🙏Je suis jeune, je me rends disponible pour garantir la paix et la sécurité dans ma chère patrie ! 🙏Je suis jeune, je suis prêt à me sacrifier pour la bonne cause, pour l’intérêt commun !


By Cédric Dossou Assah #cestmonavisjesuisouvertàlacritique

 
 
 

Commentaires


78687408

©2020 par Cédric Dossou Assah. Créé avec Wix.com

bottom of page